Il est connu que les personnes âgées peuvent subir des conséquences graves, voire fatales, suite à une simple chute. Cela peut aboutir à une perte d’autonomie, un placement en maison de retraite et même à un décès prématuré. Chaque année, des milliers de personnes âgées de plus de 75 ans succombent après une chute.
Cependant, en examinant ces chiffres, des chercheurs du Trinity College de Dublin (Irlande) ont découvert un facteur commun parmi les seniors qui semblaient être les plus mobiles et résilients face aux chutes. Ils ont tous un animal domestique, en l’occurrence un chien.
Moins de peur de tomber chez les propriétaires de chiens
Des recherches précédentes ont déjà mis en évidence l’avantage d’avoir un chien en vieillissant. En plus d’être de bons compagnons, les chiens aident à combattre l’anxiété et la dépression. Ils contribuent également à lutter contre les problèmes cardiovasculaires. Cette nouvelle étude vient ajouter un autre bienfait pour la santé : les propriétaires de chiens, généralement moins sédentaires que les autres personnes de leur âge, ont 20 % moins de chances de craindre de tomber.
« Notre recherche souligne les bénéfices potentiels que peut apporter la promenade régulière d’un chien aux personnes âgées », explique le Pr Robert Briggs, gériatre et principal auteur de l’étude. « Après deux ans, les personnes qui possédaient un chien étaient en moyenne capables de se lever d’une position assise 14 % plus rapidement et avaient 40 % moins de risques de chute« .
Le chien favorise les interactions sociales
Si ce bénéfice est en partie attribué à une augmentation de l’activité physique, d’autres facteurs sont également susceptibles de jouer un rôle important. Parmi ceux-ci, il y a l’accroissement des interactions sociales (promenez un chien et vous verrez combien de personnes vous abordent avec le sourire !). Plusieurs études ont en effet montré que le maintien des interactions sociales permet de préserver l’indépendance jusqu’à un âge avancé.
0 commentaires