L’échographie médullaire est une procédure simple, sans douleur et sans risque d’exposition aux rayons ionisants. C’est un examen facile à réaliser chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de trois mois. Cet examen offre la possibilité de dépister les anomalies congénitales de la moelle épinière, en particulier les dysraphismes occultes ou fermés, qui sont des malformations résultant d’un développement incomplet de la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que l’échographie médullaire pour les nouveau-nés et les nourrissons ?
L’échographie médullaire est une technique d’imagerie médicale utilisée chez les nouveau-nés et les nourrissons, de préférence au cours du premier mois de vie. Elle sert à examiner la morphologie de la moelle épinière. Selon la Pre Marianne Alison, radiologue pédiatrique, cette technique permet d’étudier aussi bien la moelle épinière que les racines nerveuses et les espaces autour de la moelle. Elle permet de déterminer la position du cône médullaire et d’observer la mobilité des racines de la queue de cheval. L’atout majeur de cet examen est qu’il n’est pas invasif, ne comporte pas de risques d’exposition aux rayons ionisants et ne nécessite pas de mettre l’enfant sous anesthésie.
Quand est-il recommandé de faire une échographie médullaire chez un bébé ?
L’échographie médullaire est surtout recommandée en présence d’anomalies du revêtement cutané au niveau du sacrum et du coccyx. Comme l’explique la Pre Alison, cet examen peut être réalisé lorsqu’on observe chez le nouveau-né une anomalie cutanée au niveau du bas du dos, dénommée fossette sacro-coccygienne. Il faut savoir que tous les nouveau-nés présentant une fossette ne nécessitent pas une échographie, mais certains aspects atypiques nécessitent de vérifier si elles ne sont pas associées à une malformation. L’échographie médullaire peut aussi être utilisée lorsqu’un enfant naît avec des malformations, notamment des pieds. Enfin, si une anomalie a été suspectée lors de l’échographie prénatale, une échographie médullaire peut être effectuée pour confirmer le diagnostic à la naissance.
Où et quand réaliser une échographie médullaire ?
Idéalement, l’échographie médullaire doit être réalisée dans les trois premiers mois de vie. En effet, plus le temps passe, moins la visibilité est bonne. Chez les enfants plus âgés, on utilise l’IRM pour examiner le contenu du canal rachidien en raison des éléments osseux. L’examen peut être réalisé en centre hospitalier ou dans des cabinets privés disposant de radiologues formés à l’imagerie pédiatrique.
Et chez l’enfant plus âgé ?
L’échographie médullaire peut être réalisée de la naissance jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois, tant que le développement osseux et ligamentaire de la colonne vertébrale n’interfère pas avec la visibilité. Chez les enfants plus âgés, on utilise l’IRM pour visualiser la moelle épinière. Avec l’âge, la fenêtre acoustique se réduit, ce qui limite l’analyse. Après l’âge de six mois, l’examen nécessite une immobilité parfaite, il est donc nécessaire de sédater l’enfant, ce qui rend l’examen plus complexe.
Comment se déroule l’examen ?
L’échographie ne nécessite aucune préparation préalable. Il suffit que l’enfant soit calme. L’examen est généralement rapide et dure environ dix minutes. Le nouveau-né ou le nourrisson est placé sur le ventre ou sur le côté, en position fœtale, sur la table d’examen. On applique ensuite un gel sur la peau du bébé. L’utilisation d’une sonde linéaire de haute fréquence permet d’obtenir des images très précises. L’échographie médullaire permet de détecter les malformations congénitales de la moelle épinière. Si l’échographie révèle une anomalie, l’examen sera complété par une IRM avant de demander l’avis d’un neurochirurgien pédiatrique.
0 commentaires