Meilleurs Actifs Anti-Âge: Guide Complet

par | Déc 14, 2023 | Senior | 0 commentaires

Anti-âge, les meilleurs actifs

L’acide hyaluronique, un ingrédient redoutable pour un effet repulpant

L’acide hyaluronique, qui fait partie de la famille des sucres, est naturellement présent dans le derme et joue un rôle essentiel dans l’hydratation des tissus. Il est souvent utilisé en médecine esthétique où il est injecté, mais également dans les produits cosmétiques anti-âge pour son effet « repulpant ». Il rend la peau plus ferme, plus souple et lui donne un aspect rebondi.

Comment agit-il ?

L’acide hyaluronique a une grande capacité à retenir l’eau dans la peau. En fonction de son poids moléculaire, il agit de différentes manières : l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire forme un film protecteur à la surface de la peau, celui de poids moyen hydrate plus en profondeur, tandis que celui de bas poids moléculaire aide à stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique.

Est-ce adapté à mon cas ?

Oui, si vous souhaitez hydrater votre peau en profondeur en prévention. Lorsque les signes de l’âge commencent à apparaître, il aide également à lisser les rides, en particulier celles causées par la déshydratation.

Comment l’utiliser ?

Il peut être utilisé tout au long de l’année, en soin de jour comme de nuit. Un sérum favorise la pénétration de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, tandis qu’une crème offre une hydratation plus confortable pour les peaux sèches ou matures.

Précautions à prendre

L’acide hyaluronique est parfaitement toléré et peut être utilisé par tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

Lire aussi :  Performance sportive non améliorée par l'écoute de musique

La vitamine C, un véritable activateur d’éclat

La vitamine C est une molécule polyvalente avec de nombreux avantages : elle améliore l’éclat du teint, réduit les taches et améliore également la fermeté de la peau. Pour être efficace, elle doit être utilisée dans une formule cosmétique stable et à une concentration d’au moins 5%.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette vitamine, présente dans de nombreux fruits et légumes, est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et de nos cellules.

Comment agit-elle ?

La vitamine C est un antioxydant qui protège la peau contre les radicaux libres. Elle stimule la production de fibroblastes et active la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui a un effet anti-âge. Elle a également une action éclaircissante en atténuant et en limitant l’apparition de taches pigmentaires. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la fermeté de la peau, de son élasticité et de l’uniformité du teint.

Est-ce adapté à mon cas ?

Oui, si votre peau manque de vitalité, si elle est terne et fatiguée, présente des taches, ou si vous êtes un fumeur, ou encore si vous avez trop exposé votre peau au soleil pendant les vacances.

Comment l’utiliser ?

Elle peut être utilisée matin et soir, en cure d’un mois, sous forme de sérum, qui permet une meilleure pénétration de la vitamine C, généralement encapsulée.

Précautions à prendre

La vitamine C n’est ni photosensibilisante ni irritante et peut être utilisée par tous les types de peau, même les plus sensibles.

La vitamine E, un puissant antioxydant

Également appelée tocophérol, la vitamine E aide la peau à se protéger contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Elle contribue également à uniformiser le teint. Utile à tout âge, elle se retrouve dans la plupart des soins, qu’ils soient simplement hydratants ou anti-âge.

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *