Médicament contre l’insomnie à éviter après 65 ans

par | Juin 20, 2024 | Senior | 0 commentaires

Insomnie : ce médicament qu'il ne faut plus prendre après 65 ans

Il est courant que les personnes âgées de plus de 65 ans expérimentent des nuits plus courtes et plus fragmentées, avec des réveils nocturnes plus fréquents. Cela est dû à divers changements physiologiques, y compris la ménopause, qui peuvent affecter la qualité du sommeil.

Malheureusement, ces problèmes de sommeil peuvent souvent conduire à des sentiments d’insomnie, ce qui pousse de nombreuses personnes âgées à consulter un médecin. En conséquence, un grand nombre de ces individus se voient prescrire des somnifères. En fait, près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans consomment régulièrement des somnifères. Cependant, dans plus de la moitié des cas, ces médicaments ne seraient pas nécessaires, selon la Haute autorité de santé. Des facteurs tels que la douleur, l’anxiété, l’apnée du sommeil et les problèmes urinaires peuvent parfois être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité.

La miansérine : un antidépresseur, pas un somnifère

Il est à noter que certains patients se voient parfois prescrire de la miansérine, un médicament conçu pour traiter les épisodes dépressifs majeurs. Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que l’utilisation de ce médicament pour traiter les troubles du sommeil n’a pas été évaluée. De plus, la prise de miansérine peut exposer les patients à des risques d’effets indésirables potentiellement graves, notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Quels sont les dangers de la miansérine ?

La miansérine n’est pas un médicament sans risque. Parmi les effets secondaires signalés par les personnes de plus de 65 ans aux autorités sanitaires, on trouve :