Les patients souffrant de troubles psychologiques pourraient prochainement se tourner vers l’art-thérapie comme un moyen de soulagement. C’est du moins l’opinion des Médecins francophones du Canada (MFDC) qui, à partir du 1er novembre, auront l’autorisation de prescrire des ordonnances culturelles. Ces ordonnances permettront aux patients souffrant de troubles mentaux d’accéder sans frais aux expositions du musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) situé au Québec.
Dans le contexte de ce projet pilote sans équivalent à l’échelle mondiale, environ une centaine de médecins participants auront la possibilité de délivrer jusqu’à 50 ordonnances lors de leurs consultations pour une visite des collections et expositions du MBAM. Ces ordonnances serviront de passeport pour découvrir les œuvres d’art et seront utilisables pour au plus deux adultes et deux enfants.
Ce projet novateur repose sur la croyance que l’art-thérapie a une influence bénéfique sur la santé mentale des patients. « De nombreuses recherches le prouvent : l’interaction avec les œuvres d’art a un effet positif sur la santé physique et mentale des individus », confirme la Dr Hélène Boyer, vice-présidente de MFDC, dans une déclaration reprise par Radio Canada.
L’art, un complément thérapeutique
L’art-thérapie est perçue comme un complément aux traitements conventionnels par ses partisans. En avril dernier, des scientifiques de l’Université de Rochester ont prouvé les avantages de l’art-thérapie, notamment de l’apprentissage de méthodes artistiques, sur la diminution de la douleur et de l’anxiété chez les patients souffrant de leucémie.
Au sein de l’association MFDC, on est convaincu que l’exposition à une œuvre d’art a une influence positive sur les neuro-hormones impliquées dans la dépression, le stress ou l’anxiété. Le processus bénéfique serait similaire à celui de l’activité physique sur la santé. Au MBAM, on avance un argument de poids : si les médecins peuvent aujourd’hui prescrire du sport sur ordonnance, pourquoi pas une visite au musée ?
A découvrir également
La musicothérapie améliore le bien-être des patients en soins palliatifs
Le géocaching, une chasse au trésor 2.0
0 commentaires