Maladie de Dupuytren et rôle de l’ostéopathie : comprendre et agir

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren et que peut faire l’ostéopathie ?

Comprendre la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection qui affecte la paume de la main. Elle est caractérisée par une fibrose, c’est-à-dire un épaississement fibreux de la membrane sous-cutanée. En parallèle à cet épaississement, l’aponévrose palmaire se rétracte, pouvant provoquer, selon l’évolution de la maladie, une rétraction des tissus des doigts.

L’évolution de cette pathologie peut progressivement limiter et rendre douloureuse l’ouverture de la main ou des doigts, perturbant l’utilisation de la main dans les gestes quotidiens ou certaines activités.

Qui est concerné par la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren affecte principalement les hommes à partir de 45 ans. Bien qu’elle puisse être d’origine génétique, il existe certains facteurs de risque susceptibles de provoquer cette maladie, tels que :

– L’alcoolisme
– L’épilepsie
– Le diabète

Identifier les symptômes de la maladie de Dupuytren

Dans le cas de la maladie de Dupuytren, il est possible que les deux mains soient atteintes, mais généralement, c’est la main dominante qui est concernée.

Les symptômes de cette maladie peuvent se manifester de différentes manières :

– Doigts en griffe : les doigts restent fléchis même au repos, avec une difficulté ou une incapacité à les tendre entièrement.
– Difficulté ou incapacité à étendre complètement la main : par exemple, la main ne peut pas être posée à plat sur une table.
– Présence de nodules ou de boules fibreuses au niveau de la paume de la main.

Lire aussi :  Syndrome de Mueller-Weiss: Pathologie rare mise en lumière par Rafael Nadal

Comment diagnostiquer la maladie de Dupuytren ?

Le diagnostic de la maladie de Dupuytren repose principalement sur l’observation clinique :

L’observation : existence de nodules, de cordes ou de boules indiquant une déformation de la main.
La palpation : ces nodules peuvent être ressentis au toucher.
La mobilisation : certains doigts ne peuvent pas être complètement étendus, ce qui révèle une limitation de l’amplitude des mouvements des doigts et de la main.

Pour confirmer le diagnostic, des examens complémentaires comme une échographie ou une IRM peuvent être réalisés.

Quels sont les traitements possibles de la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren ne guérit pas spontanément. Sans intervention, l’évolution de la maladie peut se stabiliser, mais elle ne reculera pas.

Il est donc crucial de prendre en charge la maladie de Dupuytren le plus tôt possible pour éviter de perdre l’extension complète des doigts et de la main.

En fonction de l’évolution de la maladie, le traitement peut varier. Les différentes options de prise en charge de la maladie de Dupuytren incluent :

– L’infiltration de corticoïdes
– L’injection de collagénase
– L’aponévrotomie percutanée à l’aiguille
– La chirurgie

Comment l’ostéopathie peut aider dans le cadre de la maladie de Dupuytren ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite le corps dans son intégralité. En fonction de l’évolution de la maladie de Dupuytren, l’ostéopathie peut constituer un complément efficace aux autres traitements.

Bien que l’ostéopathie ne puisse pas guérir intégralement la maladie de Dupuytren, elle peut aider à ralentir sa progression. Votre ostéopathe pourra aider à assouplir les tissus de la main et traiter les zones qui compensent les raideurs et le manque de mobilité.

Lire aussi :  Étirements et exercices pour soulager les douleurs cervicales

Si vous envisagez de consulter un ostéopathe en complément d’autres traitements pour la maladie de Dupuytren, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne.

Marion Berge

Berger Ostéopathe

Proche de Monaco et Cap d’Ail

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *