Faciliter l’autonomie des seniors à domicile : Sécurité et confort

par | Juin 13, 2024 | Senior | 0 commentaires

Sécurité et confort des seniors à domicile, comment faciliter l’autonomie ?

Assistance et mesures d’adaptation pour le domicile des personnes âgées afin de prévenir l’isolement

En France, la plupart des personnes âgées de plus de 65 ans, soit 93% des femmes et 96% des hommes, préfèrent rester dans leur propre maison. Même à l’âge de 80 ans, ils sont encore nombreux à préférer la vie à domicile, avec 95% des femmes et 96% des hommes. Cependant, avec l’avancement de l’âge, l’autonomie des personnes âgées vivant seules peut diminuer. Les risques de chutes, de glissades et d’autres types d’accidents peuvent également augmenter. Il est donc crucial de rendre leur habitat adapté à leurs besoins, afin de maximiser leur autonomie et d’assurer leur sécurité.

Les personnes âgées qui perdent leur autonomie peuvent bénéficier de diverses formes d’aide, y compris des allocations financières et des assistances pour l’adaptation de leur domicile. Les aides pour les personnes âgées sont notamment destinées à financer les services d’une personne qualifiée pour accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Cette personne se rend chez la personne âgée tous les jours pour lui préparer ses repas, faire le ménage, l’aider à se laver, etc.

Ces aides peuvent également servir de complément de retraite aux personnes âgées dont les revenus sont modestes, pour sécuriser leur logement par exemple. Elles sont principalement financées par l’État et les collectivités locales. Voici quelques exemples d’aides proposées :

Lire aussi :  Investissements pour préparer votre retraite : quels placements choisir ?

– L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;

– Le minimum contributif pour les petites retraites ;

– L’allocation simple pour les personnes âgées ;

– L’allocation personnalisée d’autonomie ;

– L’aide sociale à l’hébergement ;

– Etc.

Quels sont les dispositifs et les aménagements disponibles pour renforcer la sécurité de l’habitation?

Les personnes âgées peuvent également recourir à l’assistance à distance pour être protégées et bénéficier d’un maximum de sécurité au quotidien. Avec le service de téléassistance Assystel, un système d’alerte à distance sous forme de badge est installé. En cas de chute, ce dispositif permet d’envoyer des alertes au centre d’assistance.

En complément de l’assistance à distance, des installations spécifiques sont mises en place dans chaque pièce de la maison pour assurer la sécurité des personnes âgées. Voici quelques exemples :

– Installation d’un tapis antidérapant au fond de la baignoire ;

– Installation de barres d’appui pour faciliter la sortie de la baignoire ;

– Installation d’un rehausseur de cuvette avec poignées dans les toilettes ;

– Installation de sols en plastique antidérapant dans la salle de bain ;

– Pose d’adhésifs antidérapants sous les tapis dans la chambre ;

– Installation d’un voyant lumineux sur les plaques de cuisson électriques ;

– Etc.

Articles complémentaires à consulter :

– Faire le ménage ralentit le vieillissement

– Prévenir les chutes chez les personnes âgées : 6 conseils

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *