Étirement pour le bas du dos, avis d’ostéopathe

412d69ec4527661b9e7f58133829308c

En 2024, plus de 75 % des consultations en ostéopathie ont pour motif le mal de dos, preuve que le problème est bien plus récurrent qu’on ne l’imagine (*1). Plus surprenant encore, la majorité des requêtes à ce sujet sur Google sont associées à « ostéopathe + ville ». Le mal de dos peut survenir suite à différentes raisons : faux mouvements, pratiques sportives excessives, mauvaises postures au travail, rhumatismes chroniques, traumatismes, stress… Si les causes des maux de dos sont multiples et parfois peu apparentes, les conseils pour y remédier sont d’autant plus incertains et souvent maladroits. Pour vous aider à mieux gérer les problèmes de dos, voici quelques conseils pratiques et l’avis d’ostéopathes sur les meilleurs traitements à faire et sur les étirements adéquats du bas du dos.

Pourquoi avez-vous mal dans le bas du dos ?

6734e57247fb5162004ac8d1d0544367

Lorsqu’une douleur se fait ressentir au niveau du bas du dos, il s’agit majoritairement de lombalgie. En effet, une récente étude a prouvé que plus de 50 % des Français ont connu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois, dont plus de 17 % ont fait face à une lombalgie (*2). Mais rassurez-vous, les douleurs en bas du dos ne sont que très rarement liées à une maladie grave. Dans la majorité des cas, la cause de ces douleurs est simplement d’ordre mécanique.

Lire aussi :  Mal au cou : les raisons

Si plus d’un français sur deux fait aujourd’hui face à des problèmes liés aux articulations, aux ligaments, aux muscles, ou encore aux disques intervertébraux, c’est en raison de causes assez communes. Dans les cas les plus fréquents, la lombalgie (dite commune) est simplement causée par un mouvement brusque ou un effort violent et inhabituel. Jardiner ou déménager peut effectivement vous pousser à fournir des efforts particulièrement intenses au point d’entraîner un problème mécanique qui implique votre colonne vertébrale. Puis, ces douleurs peuvent aussi survenir suite à des gestes contraints et répétés. Ainsi, les métiers où le fait de se pencher régulièrement, de soulever de lourdes charges et de se mettre dans une mauvaise posture sont des activités à forts risques de lombalgies.

Dans des cas moins fréquents, les douleurs dans le bas du dos peuvent aussi s’expliquer par une dégénérescence discale. Cette dernière peut survenir avec l’âge, mais aussi avec des causes telles qu’un glissement de vertèbre, une hernie discale, un trouble gynécologique ou encore différentes maladies (l’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose…). Plus rares encore, les lombalgies dites « spécifiques, ou “symptomatiques” tirent leurs sources de maladies cachées. Ces causes peuvent alors être une scoliose, une spondylarthrite ankylosante, des problèmes liés à la vertèbre telles qu’une fracture, une infection ou même une tumeur.

Que conseillent les ostéopathes face aux douleurs en bas du dos ?

La lombalgie ou les douleurs en bas du dos touchent aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes et les personnes âgées et mérite bien son titre de “mal du siècle”.

Lire aussi :  Fatigue Oculaire : Causes, Symptômes et Solutions avec l'ostéopathie

Que faire si ça “tire” au niveau du bas du dos ?

Dans ce premier cas de figure, l’ostéopathe suggère de pratiquer quotidiennement l’exercice suivant. En étant étendu sur le dos, placez vos genoux au niveau de votre poitrine et respirez profondément de sorte à étirer pleinement votre dos. Faites cet exercice chaque matin et chaque soir avant de vous coucher pendant au moins 30 secondes, avant de relâcher, pour remettre votre colonne vertébrale en bonne position et lui permettre de prévenir des problèmes de posture.

Et si vous devez soulever une charge lourde ?

Avant d’exposer votre dos à de lourdes charges, l’ostéopathe vous conseille de prendre quelques précautions. Avant de vous pencher pour soulever quelque chose de pesant, pensez à adopter une meilleure posture et à épargner votre dos. En vous penchant, pensez à plier les genoux pour que votre dos puisse rester bien droit et donc éviter de se prendre toute la charge de l’objet à soulever. De cette manière, vous préservez votre psoas-iliaque, le muscle qui relie la cuisse au tronc dont la blessure est assez souvent à l’origine des lombalgies.

Comment prévenir des maux de dos ?

Pour éviter la lombalgie, quelques précautions sont nécessaires. Outre l’adoption d’une meilleure posture, un bon ostéopathe vous invitera aussi à tonifier les muscles de la ceinture abdominale. Si le rôle de ces muscles consiste principalement à soutenir les viscères, ils permettent néanmoins de protéger le bas du dos contre le relâchement et les blessures. Faire régulièrement l’exercice de la planche (gainage) serait la meilleure manière de les renforcer.

Lire aussi :  Sportifs : 5 situations à risque

Doit-on consulter un ostéopathe en cas de douleurs au dos ?

Les douleurs du dos peuvent survenir à tout moment et pour des raisons innombrables. Mais bien qu’il s’agisse d’un trouble très fréquent, il n’en demeure pas moins incommodant et parfois grave. Pour mieux traiter les troubles tels que la lombalgie, les services d’un professionnel médical peuvent être nécessaires et souvent indispensables. Une prise en charge ostéopathique vous offre une approche holistique sur la manière de traiter la lombalgie, grâce notamment à la prise en charge de l’entorse lombaire ou encore de la dorsalgie. Cette approche vous permet donc d’optimiser le traitement grâce à des recherches exhaustives des sources de douleur ainsi que des traitements ciblés. Pour que vous puissiez réduire les douleurs et retrouver une meilleure qualité de vie, il vous suffit donc de trouver un bon ostéopathe.

Source :

(1)   : Mal de dos : les conseils d’un ostéopathe enfin rassemblés !/Auteur : Ostéo, Nicolas Rodet.

(2)   : “La lombalgie, un enjeu de santé publique”/Auteur : Ameli.fr, 13 janvier 2022

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *