Qu’est-ce qu’une assurance santé mutuelle ?
Une assurance santé mutuelle fait partie des mécanismes mis en place pour rembourser les dépenses et les coûts médicaux des patients. Ces termes se réfèrent à la fois à l’entité et au contrat de couverture. L’assurance santé mutuelle est principalement utilisée pour couvrir les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale et les frais du patient. En conséquence, elle soulage le budget alloué à sa santé. Si la personne est employée dans le secteur privé, l’adhésion à une assurance santé mutuelle est obligatoire. Pour les autres secteurs, elle est facultative. L’adhésion à une assurance santé mutuelle couvre plusieurs types de dépenses médicales, y compris celles des consultations et des soins médicaux, des médicaments, de l’hospitalisation ou des soins dentaires.
Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire santé ?
Tout comme l’assurance santé mutuelle, l’assurance complémentaire santé est un mécanisme qui permet de couvrir les coûts médicaux à la charge du patient ou le ticket modérateur. Elle peut couvrir totalement ou partiellement ce reste à charge. De plus, l’assurance complémentaire santé peut également être utilisée pour rembourser les dépassements d’honoraires facturés par les professionnels de santé. Le taux couvert varie en fonction des garanties choisies lors de la signature du contrat. Vous pouvez également utiliser l’assurance complémentaire santé pour couvrir les coûts des types de soins non couverts par la Sécurité sociale. Il peut par exemple s’agir de l’automédication, des cures thermales, des opérations de chirurgie correctrice de la vision ou de l’achat des lentilles de contact. Elle peut également être utilisée pour des actions sociales ou des actions de prévention de santé.
Quelles sont les différences entre une assurance santé mutuelle et une assurance complémentaire santé ?
La différence majeure entre une assurance santé mutuelle et une assurance complémentaire santé réside dans le type d’organisme qui les offre. En effet, l’assurance santé mutuelle est fournie par une entreprise à but non lucratif composée de membres présidés par un conseil d’administration. L’assurance complémentaire santé, quant à elle, est fournie par une compagnie d’assurance en complément d’une formule d’assurance. Contrairement à l’assurance complémentaire qui est un service, le fonctionnement de l’assurance santé mutuelle repose principalement sur le principe de solidarité entre les membres.
Que vous souhaitiez souscrire à une assurance santé mutuelle ou à une assurance complémentaire santé, trouvez un assureur ou un organisme adapté en vous rendant sur Lesfurets.com. Il s’agit d’un comparateur d’assurances, de crédits à la consommation ou de prêts immobiliers que vous pouvez utiliser à tout moment.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
– Les différences entre les vitamines D2 et D3
– Comment se protéger des écrans avec des lunettes anti lumière bleue
0 commentaires