Contre le déclin cognitif : Apprendre à jouer d’un instrument

Apprendre à jouer d’un instrument contre le déclin cognitif

L’étude d’un instrument de musique peut conduire à des modifications dans les ondes du cerveau, améliorant ainsi les capacités auditives et cognitives d’un individu en un bref délai. Cette transformation de l’activité cérébrale illustre la faculté du cerveau à se réorganiser et à surmonter les blessures ou les affections qui peuvent nuire à la capacité d’une personne à accomplir des tâches, d’après les conclusions d’une recherche parue dans la revue médicale The Journal of Neuroscience. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration d’interventions de réadaptation cérébrale via l’éducation musicale.

Les scientifiques du Baycrest Centre for Geriatric Care au Canada ont mené une recherche avec 32 jeunes adultes en bonne santé qui ont une audition normale et qui n’ont aucun antécédent de troubles neurologiques ou psychiatriques. Les ondes cérébrales des participants ont été enregistrées pour la première fois alors qu’ils écoutaient des sons de clochette émanant d’un bol de chant tibétain (un petit grelot frappé d’un maillet en bois pour produire des sons). Après avoir écouté l’enregistrement, la moitié des participants a reçu cet instrument et a dû reproduire les mêmes sons et le même rythme en le frappant. L’autre moitié a reproduit les sons en appuyant sur les touches d’un clavier d’ordinateur.

Le cerveau est stimulé par la musique

Les chercheurs ont remarqué pour la première fois des modifications directes dans le cerveau juste après une séance, ce qui suggère que le fait de jouer de la musique entraîne une modification significative de l’activité cérébrale.

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« La musique est reconnue pour ses effets positifs sur le cerveau, mais notre connaissance à ce sujet est limitée », a déclaré le Dr Bernhard Ross, chercheur à l’Institut de recherche Rotman de Baycrest (RRI) et auteur principal de l’étude. « C’est la première étude qui prouve que l’apprentissage du mouvement nécessaire pour reproduire un son sur un instrument change la perception du son par le cerveau d’une manière qui n’est pas constatée lors de l’écoute de la musique ».

Les prochaines phases de l’étude examineront la récupération des patients ayant subi un AVC avec une formation musicale et l’impact de la formation musicale sur le cerveau des personnes âgées.

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Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

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