Le tennis leg est une affection fréquemment rencontrée chez les sportifs, notamment les joueurs de tennis, d’où son nom. Il s’agit d’une déchirure musculaire au niveau du mollet qui se produit de façon soudaine. Cependant, cette pathologie peut également toucher les sportifs pratiquant d’autres disciplines, comme la course à pied.
Comprendre le tennis leg
Le tennis leg correspond à une désinsertion du muscle gastrocnémien médial au niveau de l’aponévrose, qui relie les muscles gastrocnémiens (anciennement appelés jumeaux) et le soléaire, formant ainsi le mollet. Cela entraîne un décollement entre le muscle gastrocnémien médial et le soléaire, provoquant la formation d’un hématome dans la majorité des cas.
Zoom sur l’anatomie du triceps sural
Le triceps sural, communément appelé mollet, est composé des muscles gastrocnémiens sur le plan superficiel et du muscle soléaire sur le plan profond. Ces trois muscles se rejoignent dans leur partie distale par le tendon d’Achille qui s’insère au niveau du talon.
Les symptômes caractéristiques du tennis leg comprennent :
– Une douleur aiguë, parfois syncopale, au niveau du mollet
– Une douleur très localisée, comparable à une pointe ou une balle
– Une sensation de claquement dans le mollet
– Une difficulté ou une impossibilité de poser le pied au sol
– Une éventuelle boiterie
– L’apparition d’un hématome ou d’un œdème
Une échographie permet d’évaluer l’étendue de la lésion au niveau du mollet et d’exclure d’autres pathologies, comme une rupture du tendon d’Achille.
Facteurs favorisant l’apparition d’un tennis leg
Qu’il s’agisse du tennis ou d’autres sports, plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie :
– Être âgé de plus de 40 ans
– Avoir une alimentation déséquilibrée
– Manquer d’un échauffement efficace ou ciblé
– Être en surpoids
– Être fatigué ou surentraîné
– Avoir une mauvaise planification des entraînements
– Prendre certains médicaments, comme des antibiotiques
– Avoir des antécédents de blessures, comme une tendinopathie d’Achille
– Porter des chaussures inadaptées
Que faire en cas de tennis leg ?
Si vous souffrez d’un tennis leg ou si vous soupçonnez en avoir un, vous devez immédiatement arrêter de faire du sport, même si vous êtes capable de poser le pied au sol, car cela pourrait aggraver la situation. Si la douleur vient d’apparaître, il est important de confirmer le diagnostic par une échographie.
Il est ensuite recommandé de mettre votre mollet au repos en déchargeant la jambe atteinte, par exemple en la surélevant. Si vous devez marcher, faites-le
0 commentaires