Il est connu que le cœur et le cerveau ont une connexion profonde. C’est cette liaison qui cause le phénomène appelé le syndrome du cœur brisé (ou tako-tsubo), où le cœur se bloque lorsque le cerveau n’arrive plus à contrôler un stress ou une émotion intense.
Cette interconnexion a été récemment mise en évidence par une équipe de chercheurs de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis. Ils ont révélé que l’infarctus accélère le processus de vieillissement du cerveau dans les années suivant une crise cardiaque.
Un cerveau qui vieillit de 6 à 13 ans
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont examiné six grandes études distinctes, réalisées sur plus de 30 000 adultes de 1971 à 2019. Le but était de voir si les individus ayant subi des crises cardiaques présentaient des modifications cognitives par rapport à ceux qui n’ont pas vécu de crise cardiaque.
Les chercheurs n’ont remarqué aucun déclin cognitif notable chez les patients juste après leur première crise cardiaque. Cependant, les tests cognitifs des participants ont montré un déclin rapide dans les années suivant l’infarctus. Ce déclin équivaut à environ 6 à 13 ans de vieillissement cognitif.
« Notre recherche indique que la préservation de la santé cardiovasculaire pourrait être une manière de maintenir également la santé du cerveau chez les personnes âgées », ont déclaré les auteurs de l’étude. « Nous devons maintenant comprendre ce qui provoque spécifiquement le déclin cognitif au fil du temps ».
Source : Association Between Acute Myocardial Infarction and Cognition, Jama neurology, mai 2023
0 commentaires