Est-il approprié de partager son bain avec son bébé ?
Certaines mères et pères se demandent s’il est acceptable de partager leur douche ou bain avec leur enfant. Selon Virginie Amossé-Méglé, psychanalyste, une mère, qui a porté son enfant pendant neuf mois, a une connexion corporelle naturelle avec lui. Le père, en revanche, doit apprendre à connaître son bébé, ce qui peut inclure des câlins et des bisous, mais pas nécessairement le partage d’un bain ou d’une douche, que l’enfant soit un garçon ou une fille.
En effet, il peut arriver qu’au fur et à mesure que l’enfant grandit et se tient debout dans la douche avec son père, dans un espace limité, il se retrouve à la hauteur des parties intimes de son père. De plus, Virginie Méglé ajoute que l’enfant, voyant son père le laver dans le bain, peut vouloir imiter son parent et toucher ses parties intimes.
À quel âge un enfant est-il incapable de se laver seul ?
Il est évident que, pour des raisons d’hygiène, les parents doivent laver leur enfant. En effet, jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans, l’enfant n’est pas capable de se laver seul. Virginie Amossé-Méglé explique que, malgré la dépendance totale du petit enfant, sa toilette doit être effectuée par l’un des deux parents dans le but de l’éduquer vers l’autonomie. La toilette intime du nourrisson est nécessaire pour qu’il soit propre et se sente bien, mais le plaisir ne doit en aucun cas entrer en jeu.
Lorsqu’une petite fille apprend à se laver seule, le père peut se sentir accompli en tant qu’éducateur. Virginie Megglé, auteure de « Se libérer du sentiment d’imposture » et « Hyperémotifs », prévient qu’une mère, qui a également été très proche de son fils, doit apprendre à se détacher de lui en lui apprenant l’autonomie dans sa toilette, sans que le petit garçon se sente rejeté.
Jusqu’à quel âge un père peut-il laver sa fille ?
Vers l’âge de 2–3 ans, une petite fille peut commencer à vouloir se laver toute seule. Le père doit alors l’encourager, par respect pour son intimité. Cependant, il est important de rester dans la salle de bains pour s’assurer qu’elle se lave correctement et pour des raisons de sécurité jusqu’à l’âge de 8 ou 9 ans environ, explique la psychanalyste.
Quand les parents sont séparés
Dans le cas où les parents sont séparés, le père peut avoir la garde de sa fille un week-end sur deux ou plus fréquemment en cas de garde partagée et doit donc veiller à ce qu’elle reste propre. Virginie Amossé-Méglé, psychanalyste, conseille d’éviter une trop grande proximité, en particulier à partir de 5 ou 6 ans où la petite fille peut vouloir se prendre pour la maman et avoir des comportements de séduction.
Alors, comment agir au moment du bain? Il y a plusieurs options. Si le père est seul et qu’il y a plusieurs enfants dans la fratrie, ces derniers peuvent se laver ensemble, ce qui évite toute intimité père-fille et transforme le bain en moment familial, propose la psychanalyste. Si le père a refait sa vie et a une nouvelle compagne, il est préférable que ce soit cette dernière qui vérifie la toilette de la fillette.
Un respect de la pudeur
Il est important que les petits garçons et les petites filles apprennent à bien se laver. La psychanalyste conseille que le père apprenne à son fils à se décalotter et que la mère enseigne à sa fille comment prendre soin de sa vulve. Cependant, en l’absence de l’un des deux parents, les gestes nécessaires à la toilette peuvent être effectués par l’autre parent.
Il est important de se rappeler que les gestes de la toilette doivent être des gestes de soin, et rien de plus « car lorsqu’un enfant est nu, il est sans défense », rappelle Virginie Amossé-Méglé. Enfin, même si un père a pris un bain avec sa fille, ou une mère avec son fils, il ne faut pas se sentir coupable. Il faut simplement prendre conscience que l’apprentissage de la toilette doit être fait dans un esprit de respect et de bienveillance.
0 commentaires