Mozart pour améliorer la concentration: L’effet bénéfique de sa musique

Ecouter Mozart pour une meilleure concentration

Écouter de la musique de Mozart pourrait améliorer la concentration et les performances comparativement à l’écoute de rock, selon une recherche publiée dans la revue médicale Medical Journal of Australia. Cela dit, la musique ne semble pas avoir d’effet sur la concentration des femmes.

Des scientifiques de l’Imperial College London et du Royal College of Music au Royaume-Uni ont mené une étude avec 352 participants pour déterminer si le type de musique pouvait influencer la concentration et les performances. Ils ont également cherché à comprendre si ces effets variaient entre les hommes et les femmes.

Au cours de l’expérience, les participants devaient jouer au jeu Dr Maboul, qui nécessite une grande précision et concentration. Les joueurs, équipés d’un casque, devaient retirer des organes à l’aide d’une pince sans que le corps ne clignote. Le casque diffusait soit l’Andante de la Sonate pour Deux Pianos de Mozart, soit « Thunderstruck » du groupe de rock AC/DC, soit le bruit d’un bloc opératoire. Les chercheurs ont ensuite étudié le temps que les participants ont mis pour retirer trois organes et le nombre d’erreurs commises.

Le rock perturbe davantage les hommes que les femmes

L’étude a révélé que les hommes qui écoutaient AC/DC étaient plus lents et commettaient plus d’erreurs que ceux qui écoutaient Mozart ou le bruit d’un bloc opératoire. En moyenne, « Thunderstruck » a provoqué environ 36 erreurs, tandis que la sonate et les bruits de bloc opératoire en ont causé 28. Les participants ont mis environ une minute pour terminer la tâche.

Lire aussi :  Contre le déclin cognitif : Apprendre à jouer d'un instrument

Quant aux femmes, elles n’ont pas semblé être distraites par le rock. Aucune des trois pistes musicales n’a influencé leur performance ou leur vitesse. La musique rend l’effort physique moins pénible

En général, les femmes ont pris plus de temps pour retirer les organes, mais ont commis moins d’erreurs.

Les chercheurs ne sont pas certains de la raison pour laquelle le rock perturbe plus les hommes que les femmes. Ils supposent que cela pourrait être dû au fait que le rock provoque davantage de stress auditif (un état déclenché par la musique forte ou discordante) chez les hommes.

Les scientifiques ont aussi demandé aux participants quels étaient leurs goûts musicaux. Ils ont découvert que l’écoute de Mozart réduisait le nombre d’erreurs uniquement chez les personnes qui aimaient ce morceau.

« Si cette étude peut sembler quelque peu anecdotique, elle s’inscrit dans une recherche plus large sur l’effet de la musique sur la performance, notamment dans un contexte médical comme une salle d’opération », explique le Dr Daisy Fancourt, principale auteure de l’étude. « L’un de nos domaines de recherche est de comprendre comment nous pouvons améliorer les performances dans différents contextes, que ce soit en aviron aux Jeux olympiques, dans une salle de chirurgie, ou lors d’un discours important ».

La musique aiderait les bébés à apprendre à parler
La musique rend les enfants plus aptes à résoudre des problèmes
Aller à un concert réduirait le stress

alain-barru
Marion Berge

Auteur

Diplômée d'une école reconnue d'ostéopathie, Marion Berge est une praticienne chevronnée qui allie une connaissance approfondie de la médecine ostéopathique à une passion inébranlable pour le bien-être de ses patients. Avec plusieurs années d'expérience, Marion a développé une approche holistique de l'ostéopathie, s'intéressant non seulement aux symptômes physiques mais aussi aux facteurs émotionnels et environnementaux qui peuvent affecter la santé globale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *