Les maladies du cerveau liées à l’âge, comme la démence, la dépression tardive et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sont de sérieuses préoccupations pour le secteur de la santé publique. Récemment, des chercheurs de Mass General Brigham, basés à Boston (États-Unis), ont mené une étude sur les divers facteurs de risque pour proposer aux patients des modifications de leur mode de vie qui pourraient aider à maintenir leur santé cérébrale.
Leurs découvertes, qui viennent d’être publiées dans le Journal de Neurologie, Neurochirurgie et Psychiatrie, révèlent 17 facteurs de risque modifiables communs aux trois maladies. En agissant sur certains de ces facteurs, les patients peuvent réduire simultanément leur risque d’AVC, de dépression et de démence.
Découverte de 17 facteurs de risque
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont effectué une recherche systématique dans la littérature scientifique afin de trouver des méta-analyses sur les facteurs de risque associés à l’AVC, à la démence et à la dépression tardive. Ils ont ensuite combiné ces données pour identifier les facteurs de risque modifiables, c’est-à-dire ceux pouvant être modifiés par un changement de comportement, communs à au moins deux des trois maladies. C’est ainsi qu’ils ont pu identifier au moins 17 facteurs de risque, parmi lesquels on retrouve :
– L’hypertension artérielle
– La maladie rénale grave
– Un taux élevé de glucose à jeun
– L’hypercholestérolémie
– La consommation d’alcool
– Une alimentation déséquilibrée
– La perte auditive
– Les douleurs chroniques
– La sédentarité
– Une absence de but dans la vie
– Les troubles du sommeil
– Le tabagisme
– L’isolement social
– Le stress
Précaution à prendre contre l’hypertension et les maladies rénales
Bien que ces facteurs de risque soient très différents les uns des autres, ils ont une chose en commun : ils sont modifiables, c’est-à-dire que des interventions ciblées peuvent en réduire l’impact.
Cependant, les chercheurs de Mass General Brigham précisent que deux de ces risques sont particulièrement importants et jouent un rôle majeur dans le développement de ces trois troubles cérébraux : l’hypertension artérielle et les maladies rénales graves. Contrôler sa pression artérielle et surveiller la santé de ses reins sont donc des actions essentielles pour préserver sa santé mentale et cérébrale.
Mais, comme le rappellent les chercheurs, adopter une activité physique régulière et participer à des activités de loisirs sont également des moyens importants pour diminuer le risque de démence, de dépression et d’AVC. Ces habitudes renforcent non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental et social.
0 commentaires