Les spécialistes du sommeil s’accordent tous à dire que pour bien dormir la nuit, la chambre doit être à une température parfaite de 19° C. Mais en ce qui concerne la journée, faut-il faire monter un peu le thermostat ou le maintenir à cette température un peu fraîche pour être au mieux de sa forme ?
Les chercheurs de l’Institut Marcus pour la recherche sur le vieillissement, qui est affilié à l’Université de Harvard (Etats-Unis), ont cherché à répondre à cette question en se concentrant notamment sur la température dans le logement des personnes âgées, qui passent beaucoup de leur temps à la maison.
La température idéale varie de 20 à 24°C
Les chercheurs ont suivi 47 personnes âgées de plus de 65 ans pour déterminer la plage de température idéale, à quelques degrés près, dans laquelle ces personnes étaient le plus capables de se concentrer et de mettre à profit leurs capacités cognitives. Pour ce faire, ils ont interrogé ces personnes deux fois par jour sur leur smartphone.
Les participants étaient invités à évaluer leur confort thermique, allant de « très froid » à « très chaud » et à signaler s’ils rencontraient des difficultés à se concentrer. Les résultats ont révélé une corrélation nette entre la capacité d’attention et la température du logement. Leur concentration était optimale dans une plage de température allant de 20 à 24° C et diminuait considérablement lorsque les environnements domestiques étaient trop chauds ou trop froids.
Plus de problèmes de concentration quand il fait froid
Quand les températures variaient de 7 degrés au-dessus ou en dessous de cette plage idéale, les participants à l’étude étaient deux fois plus susceptibles de signaler des difficultés de concentration. Cependant, c’est surtout lorsqu’il faisait froid que les participants à l’étude ont montré des troubles cognitifs plus importants. Cela suggère que le chauffage est essentiel pour préserver la santé cérébrale des personnes âgées pendant les mois d’hiver.
Source : Home Ambient Temperature and Self-reported Attention in Community-Dwelling Older Adults, Journal of gerontology, janvier 2025
0 commentaires