Il y a plusieurs raisons différentes qui peuvent causer des douleurs aux cervicales. Pour mieux comprendre l’origine et la cause de notre mal au cou, prenons quelques exemples concrets.
Cervicalgie posturale:
Lors d’une journée passée à travailler sur un ordinateur, si votre écran n’est pas à la hauteur de vos yeux, vos muscles du cou sont sollicités en permanence pour maintenir votre tête en flexion vers l’avant. Cette position prolongée peut entraîner des cervicalgies à court ou moyen terme.
Cervicalgie mécanique:
L’arthrose est une cause fréquente de cervicalgie, car elle limite la mobilité des articulations touchées. Les contraintes mécaniques habituellement amorties par la colonne vertébrale s’appliquent de manière inhabituelle sur les vertèbres moins mobiles, entraînant ainsi des douleurs.
Cervicalgie oculaire:
Des problèmes de vue peuvent provoquer des douleurs cervicales, car les petits muscles responsables des mouvements de la tête sont connectés aux cervicales. Lorsque la vue baisse, le corps s’adapte en sollicitant davantage ces muscles, ce qui peut entraîner des tensions dans la nuque et des douleurs.
Cervicalgie manducatrice:
Le grincement des dents la nuit, un défaut de mastication ou de mâchoire peuvent causer des cervicalgies. Les muscles liant la mâchoire aux cervicales peuvent subir des tensions inappropriées, entraînant ainsi des douleurs cervicales.
Cervicalgie auditive:
Une diminution de l’audition peut modifier la position de la tête pour se rapprocher de la source sonore, ce qui exerce des contraintes inhabituelles sur les vertèbres et les structures environnantes, pouvant causer des douleurs.
Cervicalgie viscérale:
Des éléments viscéraux se trouvent devant les vertèbres cervicales, et des adhérences peuvent se former à la suite d’un phénomène inflammatoire, causant une diminution de la mobilité des structures environnantes et des douleurs cervicales.
Cervicalgie neurovégétative:
Un déséquilibre neurovégétatif peut entraîner des tensions au niveau du cou et des douleurs, en raison d’un stress excessif dans l’organisme.
Cervicalgie traumatique:
Après un accident de la route, des lésions profondes peuvent être douloureuses sans être visibles sur des imageries médicales. L’ostéopathe peut détecter ces lésions traumatiques et les traiter pour soulager la douleur.
L’ostéopathe quand j’ai mal au cou:
En fonction de la cause, une prise en charge pluridisciplinaire peut être nécessaire, et l’ostéopathe pourra vous orienter vers d’autres professionnels qualifiés. Il est capable de reconnaître les signes de pathologies qu’il ne peut pas traiter et de vous réorienter vers un spécialiste.
Les manipulations de l’ostéopathe:
L’ostéopathe cherchera d’abord à identifier la cause de vos cervicalgies, puis à rétablir le mouvement dans les structures impactées. Il pourra travailler localement sur les cervicales, mais aussi à distance sur le crâne, la colonne vertébrale et certains viscères pour soulager efficacement les cervicalgies aiguës ou chroniques.
0 commentaires