Vous avez franchi le cap de la cinquantaine et vous envisagez de reprendre une activité sportive ou d’en adapter une à votre âge ? Le professeur François Carré nous assure qu’il n’y a « pas d’activités proscrites, mais des activités recommandées. » Cependant, tout repose sur votre condition physique.
Pour ceux qui commencent ou recommencent le sport
Il est connu que l’âge entraîne une diminution de la masse musculaire, un processus naturel appelé sarcopénie. Cette perte n’est pas toujours visible à l’oeil nu. « Le but est donc de choisir un sport qui combine travail cardiovasculaire pour améliorer la performance du coeur et des vaisseaux sanguins, et un travail de renforcement musculaire. » Monter ou descendre les escaliers peut être suffisant, mais il est préférable d’opter pour des disciplines plus complètes : « le vélo ou la natation, par exemple, permettent de travailler à la fois le cardio et la musculation. La randonnée également, surtout lorsque vous grimpez des pentes. De plus, cela améliore votre équilibre, ce qui est très bénéfique. »
Mais soyez vigilant : assurez-vous de choisir un sport qui vous apporte du plaisir (« sinon, vous ne tiendrez pas sur la durée ») et augmentez progressivement l’intensité de vos efforts. « Soyez attentif à vos symptômes. Des douleurs thoraciques ou aux genoux et un essoufflement excessif ne sont pas normaux. Si vous ressentez ces symptômes, consultez un médecin. »
Pour ceux qui pratiquent déjà une activité sportive
Excellente nouvelle : vous pouvez continuer à pratiquer votre sport préféré… à condition d’arrêter la compétition à partir de 60-65 ans. « Je ne recommande pas de faire du sport dans le but de performer ou d’améliorer son classement à partir de cet âge car le cœur n’est plus le même qu’à 30 ans. Surtout en ce qui concerne les efforts intenses. Vous pouvez donc continuer à courir des marathons ou à jouer au tennis, mais sans chercher à battre votre adversaire ou à remporter le match. » En résumé, adoptez la philosophie de Coubertin pour mieux préserver votre santé !
0 commentaires