La musique, souvent louée pour son effet apaisant, semble aussi avoir un impact positif sur les symptômes ressentis par les personnes atteintes de démence. C’est dans cette optique que le Royaume-Uni a mis en place une campagne nationale nommée « Music for dementia 2020 » (la musique pour la démence 2020), ayant pour but de promouvoir la musicothérapie auprès des malades d’Alzheimer et autres personnes souffrant de démence.
En effet, alors que près de 850 000 personnes sont atteintes de démence au Royaume-Uni, une faible proportion d’entre elles bénéficient d’une offre artistique et musicale. Pour remédier à cette situation, le programme « Music for dementia 2020 » propose sur son site web de rendre plus accessibles les activités musicales pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants. Comme le souligne Grace, une musicothérapeute qui travaille avec le service de santé public britannique : « La musique peut être un véritable soutien pour les personnes atteintes de démence. Elle favorise le partage de moments musicaux de qualité avec les amis, la famille et les aidants ». En plus de favoriser les interactions, la musique pourrait aider les malades à retrouver un sentiment d’autonomie et de contrôle, ajoute la spécialiste.
La musique diminue l’anxiété et l’agitation
Le site web du programme propose différentes activités musicales, comme l’écoute de musique, la création de playlists, ou encore la musicothérapie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement britannique, et en particulier du secrétaire d’État à la Santé et aux Affaires sociales, Matt Hancock, d’intégrer les activités musicales dans la prise en charge des personnes atteintes de démence, comme le précise The Guardian. L’objectif est de contribuer à la réduction et à la gestion des symptômes de la démence.
L’idée que la musique peut, à l’instar de la méditation, améliorer le bien-être des patients souffrant de déclin cognitif semble de plus en plus reconnue. Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease en janvier 2017 a ainsi conclu que la thérapie par l’écoute musicale peut soulager le stress, l’anxiété et l’agitation chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle stimulerait également l’humeur, favoriserait les interactions positives, faciliterait la fonction cognitive et aiderait à coordonner les mouvements moteurs.
Il est à noter que le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde a connu une augmentation significative en 25 ans, passant de 20 millions en 1990 à plus de 43 millions en 2016.
Articles connexes :
Pratiquer une activité physique pour rajeunir le cerveau
Le phénomène de l’orgasme musical, une réalité
0 commentaires