Est-ce que certaines mélodies vous émeuvent au point de faire dresser vos poils et de donner à votre peau l’aspect d’un ballon de basket ? En écoutant certains morceaux, certaines personnes ressentent des frissons, tandis que d’autres restent indifférentes. Cette réaction biologique n’est pas seulement une question de goût, elle serait aussi liée à la structure du cerveau. Matthew Sachs, un chercheur de l’Université de South California aux Etats-Unis, a mené une étude sur les effets neurologiques de la musique. Il a réalisé une petite étude sur un échantillon de 20 étudiants pour comparer leurs réactions physiques à la musique et observer leur corrélation avec le cerveau.
La moitié des étudiants qui ont participé à l’étude ont ressenti des frissons en écoutant leurs chansons préférées. L’équipe de Matthew Sachs a donc réalisé des scans du cerveau des deux groupes d’étudiants. Les résultats ont montré que le groupe qui avait des frissons en écoutant de la musique avait un nombre nettement plus élevé de connexions neuronales entre le cortex auditif (le centre du traitement des émotions) et le cortex préfrontal (qui participe aux fonctions exécutives et cognitives, comme l’interprétation du sens d’une chanson).
La musique, un remède possible contre la dépression
Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Neuroscience, suggèrent que les personnes plus « sensibles » à la musique ont un volume plus important de fibres reliant leur cortex auditif aux zones associées au traitement émotionnel, « ce qui signifie que ces deux zones communiquent mieux », selon le site Youredm.
Bien que cette étude ait été réalisée sur un échantillon trop petit pour établir des statistiques significatives, Matthew Sachs espère que ces résultats pourront être utilisés à l’avenir, notamment dans le traitement des troubles dépressifs.
« La dépression provoque une incapacité à ressentir du plaisir dans les choses quotidiennes », explique-t-il. « La musique peut être utilisée en thérapie pour explorer les sentiments. »
Lire aussi :
La musique, une astuce pour être plus heureux au travail
Ecouter du métal nous rend plus calme
La musique influence la conduite
0 commentaires