Le jeudi 16 mars 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ordonné le retrait de deux sérums anti-âge du marché français. Il s’agit des produits Neostem Serum et Neostem Pocket Lift (spécialement conçu pour le contour des yeux), qui sont commercialisés par le laboratoire Promicea.
L’ANSM estime que la composition chimique de ces deux produits n’est pas conforme à celle d’un produit cosmétique, mais ressemble plutôt à celle d’un médicament. En France, avant qu’un médicament ne soit mis sur le marché, il doit subir des tests et obtenir une autorisation de mise sur le marché.
Des substances controversées
Les substances qui posent problème sont l’alendronate de sodium et la pravastatine. Lorsqu’elles sont combinées, ces deux substances affectent la production de la progérine, une protéine qui joue un rôle dans le vieillissement des cellules de l’organisme. C’est ce qui amène l’ANSM à classer le Neostem Serum et le Neostem Pocket Lift comme des médicaments plutôt que comme de simples sérums anti-âge.
De plus, l’ANSM estime que ces produits cosmétiques pourraient présenter de sérieux risques pour la santé des utilisatrices, ces sérums seraient « susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine ». En effet, la pravastatine pourrait causer des troubles neurologiques, des déficiences du système immunitaire ou du système gastro-intestinal, tandis que l’alendronate de sodium est soupçonné de provoquer des troubles intestinaux et métaboliques et des réactions cutanées.
« Le Laboratoire Promicea est tenu de procéder au retrait des produits dénommés Neostem serum et Neostem pocket lift auprès de tous les distributeurs concernés et de diffuser cette décision auprès de tous les distributeurs susceptibles de détenir les produits concernés », ont déclaré les experts de l’ANSM.
0 commentaires