L’âge idéal pour commencer à l’utiliser ?
La peau commence à perdre de sa tonicité autour de la quarantaine. C’est alors le moment propice pour opter pour un sérum riche en éléments restructurants. Cependant, dès la trentaine, il est possible de prendre les devants en utilisant un sérum riche en antioxydants et en éléments détoxifiants, afin de limiter les effets des agressions cutanées.
Comment faire le bon choix ?
Il faut être prudent avec le rétinol, surtout pour les peaux sensibles ! Un sérum comprenant de l’acide hyaluronique, des antioxydants et un agent redensifiant est la solution idéale à partir de 35-40 ans.
Il favorise l’élasticité de la peau
Peu importe l’agent actif qu’il renferme : rétinol, resvératrol, extrait de plante ou d’algue, il stimule la production de collagène dans le derme, et si possible d’élastine, pour donner plus de densité à la peau. Il redéfinit les contours du visage, avec un effet « liftant ».
Il hydrate et répare la peau
Grâce à la présence d’acide hyaluronique, de haut ou de bas poids moléculaire. Le premier hydrate en surface et aide à « regonfler » l’épiderme, donc à estomper les rides. Le second agit au niveau du derme, où il stimule la production d’acide hyaluronique par la peau, pour la redensifier de l’intérieur, lui donner du volume et la repulper. Il agit en profondeur. Sa concentration, sa texture ultrafluide, ainsi que des vecteurs tels que les phospholipides et parfois l’alcool, favorisent la pénétration des actifs, et permettent de les délivrer là où la peau en a besoin. C’est une action efficace et ciblée, tandis qu’une crème a une action plus en surface, de protection avant tout.
Il « lifte » et illumine la peau
Le sérum renferme souvent des ingrédients qui donnent un résultat instantané. Certains d’entre eux, comme les protéines de blé, ont un effet tenseur. D’autres provoquent une légère exfoliation de surface (acide salicylique, AHA, rétinol), qui permet de redonner de l’éclat à la peau et de favoriser la pénétration des actifs. D’autres, enfin, sont des flouteurs et des nacres pour lisser l’épiderme par effet d’optique.
À noter :
Certains sérums ultrafluides nécessitent l’application d’une crème hydratante en plus. D’autres, plus proches d’une émulsion, peuvent être utilisés seuls par les peaux normales à mixtes.
0 commentaires